Consciente ou pas, chaque marque laisse derrière elle une empreinte sonore. L’identité sonore d’une marque se déploie à chacune de ses interactions avec son public, que cela soit à en TV, radio, contenus digitaux mais aussi à l’usage de ses produits et services.
Contrairement aux idées reçues, l’identité sonore ne se limite pas à un jingle. Elle doit être pensée dans son ensemble en intégrant une réflexion sur le territoire d’expression sonore, l’incarnation des voix, le registre musical, l’esthétique du son.
Comment construire une identité sonore de marque cohérente et attribuable ?
Trois prérequis indispensables.
1/ Une signature propriétaire
L’identité sonore puise son essence dans la personnalité de la marque. Une bonne production ne suffit pas à être une bonne identité, elle doit avant tout incarner ce qu’il y a de personnel en chacune tout en jouant avec les codes de la culture courante.
La plupart des sons qui composent notre quotidien sont rentrés dans la culture populaire. Il faut savoir jouer avec ces références pour installer un univers propre et immédiat.
2/ Un territoire riche et reconnaissable
Le son est connecté à un environnement précis, et sera assimilé de façon différente en fonction de son espace de diffusion. Si le jingle sonore est la pièce maitresse de l’identité sonore, il ne suffit pas à installer un territoire complet.
L’identité s’adapte en fonction des différents canaux de communication, sans pour autant perdre en personnalité, ni en cohérence : plus émotionnelle en TV, plus directe en point de vente, elle sera plus posée en attente téléphonique…
3/ Une identité évolutive
Une identité sonore entière est un élément si fondamental de l’identité de marque qu’elle l’accompagne pour des années. Au même titre que le logo et la charte graphique évoluent, une identité sonore qui dure se modernise au fil des époques.
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