Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie de marque sonore?

De plus en plus de marques découvrent le pouvoir du son – mais une grande partie de son potentiel reste encore inexploitée.

Prenez une minute pour réfléchir au rôle que joue le son dans votre quotidien. Certains sont évidents pour attirer l’attention – l’alarme de votre téléphone, le sifflement de votre bouilloire. D’autres sont agréables, comme la voix d’un ami, votre musique préférée. Et puis il y a des sons plus subtils, des sons qui franchissent à peine le seuil de la conscience, l’ambiance bourdonnante du quai du métro, ou le murmure des rires un dimanche après-midi.

Tous ces sons jouent un rôle fondamental dans votre perception du monde, d’une manière à la fois puissante et insaisissable. Ils orientent votre attention, modifient votre humeur, vous alertent d’un danger et pourraient même vous sauver la vie.

Qu’est-ce qu’une marque sonore ?

Le terme “marque sonore” peut sembler abstrait et encombré d’un jargon marketing « fourre tout ».  

Au fond, la proposition de la marque sonore est simple : les sons que nous entendons chaque jour ont un impact profond sur notre attention, nos émotions et notre bien-être. Il s’agit d’appliquer à l’utilisation du son la même rigueur stratégique que celle que les marques apportent à leur identité visuelle, en créant des expériences multisensorielles. 

Si les marques et les créateurs de contenu reconnaissent de plus en plus que le son est un outil puissant pour façonner la perception, accroître la mémorisation et créer un lien avec le public, il existe encore un profond potentiel inexploité.

Le pouvoir du son :

Les réactions aux stimuli sonores sont dix fois plus rapides que les réactions aux stimuli visuels, ce qui amène certains chercheurs à affirmer que le son est le premier sens d’alerte de l’humanité.

Alors que les marques se disputent l’attention dans un environnement médiatique de plus en plus chaotique, le son peut devenir un outil essentiel pour se démarquer. 

Une étude récente affirme que pas moins de 67 % des utilisateurs sont sur leur téléphone portable lorsqu’ils regardent la télévision. Le son peut aider les marques à avoir un impact dans des situations où l’encombrement des médias a englué le sens visuel.

Toutes ces preuves suggèrent que le son est un investissement sûr à long terme qui transcende les tendances. Dans ce domaine de niche en pleine expansion, les meilleures marques sonores ne sont peut-être encore pas nées.

Si votre marque était un son, quel serait-il? Quel est le son qui incarne le mouvement et les pulsations de votre identité?  C’est une question passionnante à laquelle nous vous aidons à répondre.


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